Image default

Ce qu’il faut faire pour avoir des dents et des gencives saines

Rate this post

Une bonne hygiène buccale est nécessaire pour garder des dents et des gencives saines. Elle implique des habitudes telles que le brossage deux fois par jour et des contrôles dentaires réguliers.

Cependant, la santé bucco-dentaire ne se limite pas aux caries et aux maladies des gencives. Des recherches ont montré qu’il existe un lien entre la santé de la bouche d’une personne et son état de santé général. Les experts considèrent les problèmes de santé bucco-dentaire comme un fardeau sanitaire mondial.

Sans traitement, les caries dentaires ou les problèmes de gencives peuvent entraîner des douleurs, des problèmes de confiance en soi et la perte des dents. Ces problèmes peuvent entraîner une malnutrition, des troubles de l’élocution et d’autres difficultés dans la vie professionnelle, scolaire ou personnelle d’une personne.

Les gens peuvent prévenir ces problèmes grâce à des soins dentaires appropriés, à la fois à la maison et chez le dentiste. Voici quelques bonnes pratiques qui permettent de garder des dents et des gencives saines.

Brossez régulièrement mais pas de manière agressive

La plupart des gens savent que se brosser les dents deux fois par jour est l’une des pratiques les plus importantes pour éliminer la plaque et les bactéries et garder les dents propres. Toutefois, le brossage n’est efficace que si l’on utilise la bonne technique.

Les personnes doivent se brosser les dents en faisant de petits mouvements circulaires, en prenant soin de brosser l’avant, l’arrière et le dessus de chaque dent. Ce processus prend entre 2 et 3 minutes. Il faut éviter les mouvements de va-et-vient.

Un brossage trop dur ou l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs peut endommager l’émail des dents et les gencives. Cela peut entraîner une sensibilité dentaire, des dommages permanents à l’émail protecteur des dents et une érosion des gencives.

L’American Association of Dental Care (ADA) recommande d’utiliser une brosse à dents dont les poils sont souples. Elle indique également que les gens devraient changer de brosse à dents tous les trois mois ou lorsque les extrémités commencent à être effilochées, selon la première éventualité.

Utiliser du fluorure

Le fluorure provient d’un élément présent dans le sol de la terre appelé fluor. De nombreux experts pensent que le fluorure aide à prévenir les caries, et c’est un ingrédient courant dans les dentifrices et les bains de bouche.

Cependant, certains produits dentaires ne contiennent pas de fluorure, et certaines personnes n’en utilisent pas du tout.

Il est prouvé qu’un manque de fluor peut entraîner des caries dentaires, même si une personne prend soin de ses dents par ailleurs. Une étude récente a révélé que le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire n’empêchent pas une personne d’avoir des caries si elle n’utilise pas de fluorure.

De nombreuses communautés aux États-Unis ont ajouté du fluorure à leur approvisionnement en eau. Plusieurs organisations recommandent cette pratiqueSource fiable, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’ADA.

Les gens peuvent savoir si l’eau de leur région contient du fluorure en contactant leur administration locale. Les filtres d’eau par osmose inverse éliminent le fluorure, et les personnes qui utilisent de l’eau de puits devront vérifier les niveaux de fluorure dans cette eau pour savoir quelle quantité est présente. De nombreuses marques d’eau en bouteille ne contiennent pas de fluorure.

Utilisez le fil dentaire une fois par jour

L’utilisation du fil dentaire permet d’éliminer la plaque et les bactéries présentes entre les dents, là où la brosse à dents ne peut pas aller. Elle peut également contribuer à prévenir la mauvaise haleine en éliminant les débris et les aliments qui sont restés coincés entre les dents.

Bien qu’il n’existe pas d’études à long terme prouvant que l’utilisation du fil dentaire est bénéfique, l’ADA continue de le recommander. Le CDCTrusted Source affirme également que les gens devraient utiliser du fil dentaire.

La plupart des professionnels de la santé dentaire recommandent de pousser doucement le fil dentaire jusqu’à la ligne gingivale avant d’étreindre le côté de la dent avec des mouvements de haut en bas. Il est important d’éviter de faire claquer le fil entre les dents, ce qui peut causer de la douleur et n’élimine pas la plaque aussi efficacement.

Consultez régulièrement un dentiste

Les experts recommandent de consulter un dentiste tous les 6 mois pour un contrôle. Au cours d’un examen dentaire de routine, un hygiéniste nettoie les dents et élimine la plaque et le tartre durci.

Le dentiste recherche les signes visuels de caries, de maladies des gencives, de cancer de la bouche et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Il peut aussi parfois utiliser des radiographies dentaires pour vérifier la présence de caries.

Les résultats d’une étude récente ont confirmé que les enfants et les adolescents devraient consulter un dentiste tous les six mois pour prévenir les caries. Toutefois, les adultes qui pratiquent une bonne hygiène dentaire au quotidien et qui présentent un faible risque de problèmes de santé bucco-dentaire peuvent être en mesure d’y aller moins fréquemment.

Les auteurs d’une récente revue de confiance Source affirment qu’il est nécessaire de réaliser davantage d’études de qualité pour confirmer la fréquence idéale des contrôles dentaires.

Les gens peuvent demander à leur dentiste à quelle fréquence ils ont besoin d’un contrôle. La réponse peut varier en fonction des antécédents médicaux, de l’âge et de la santé dentaire générale de la personne. Cependant, toute personne qui remarque des changements dans sa bouche devrait consulter un dentiste.

Ne pas fumer

Fumer nuit au système immunitaire de l’organisme, ce qui rend difficile la guérison des tissus, y compris ceux de la bouche. Les CDC désignent le tabagisme comme un facteur de risque de maladie des gencives, tandis que l’ADA prévient que les personnes qui fument peuvent connaître une guérison lente après une intervention dentaire.

Le tabagisme affecte également l’apparence de la bouche, entraînant un jaunissement des dents et de la langue, et il peut donner une mauvaise odeur à l’haleine.

Envisagez un bain de bouche

Certaines études indiquent que certains bains de bouche peuvent être bénéfiques pour la santé bucco-dentaire. Par exemple, une analyse a révélé que les bains de bouche contenant de la chlorhexidine, un ingrédient antibactérien, aident à contrôler la plaque dentaire et la gingivite. Les bains de bouche contenant certaines huiles essentielles sont également efficaces, selon une méta-analyse.

Les gens peuvent demander à leur dentiste quel est le meilleur bain de bouche pour leurs besoins individuels. Un bain de bouche ne peut pas remplacer le brossage et l’utilisation du fil dentaire, mais il peut compléter ces pratiques.

Des bains de bouche qui peuvent aider à lutter contre la mauvaise haleine et les problèmes dentaires sont disponibles en ligne.

Limitez les aliments sucrés et les féculents

 

La consommation de sucre peut entraîner des caries. Les études continuent de mettre en évidence le rôle important que joue le sucre dans les effets néfastes sur la santé dentaire. Les coupables habituels sont les bonbons et les desserts, mais de nombreux aliments transformés contiennent également du sucre ajouté.

L’OMS recommande de limiter la consommation de sucre à moins de 10 % de l’apport calorique quotidien. Les auteurs d’une étude systématique ont conclu qu’en abaissant cette proportion à 5 %, on réduirait davantage le risque de caries et d’autres problèmes dentaires.

Les experts ont également déclaré que les aliments riches en amidon, tels que les crackers, le pain, les chips et les pâtes, peuvent provoquer des caries. L’ADA explique que ces aliments restent dans la bouche et se décomposent en sucres simples, dont se nourrissent les bactéries productrices d’acide. Cet acide peut provoquer des caries dentaires.

Au lieu de consommer des féculents, l’ADA recommande de manger beaucoup de fruits et de légumes riches en fibres, ainsi que des produits laitiers sans sucre ajouté.

Buvez de l’eau plutôt que des boissons sucrées

Les boissons sucrées sont la première source de sucres ajoutés dans le régime alimentaire typique des Américains. La consommation de sodas, de jus de fruits ou d’autres boissons sucrées peut entraîner un risque accru de caries.

L’ADA recommande de boire de l’eau ou du thé non sucré tout au long de la journée et de ne consommer les boissons sucrées qu’au moment des repas et en petites quantités.

Conseils pour les enfants

Les dents primaires d’un enfant, que l’on appelle parfois dents de lait, sont tout aussi importantes que ses dents définitives. Les dents de lait aident l’enfant à mastiquer et à parler. Elles sont le support des futures dents permanentes.

Si un enfant perd une dent de lait à cause d’une carie, cela peut perturber l’espace dans la bouche et rendre difficile le développement correct de la dent adulte.

Dans cette optique, il est préférable d’introduire de bons soins dentaires pour les enfants dès la petite enfance. Les pratiques suivantes aideront à garder les dents et les gencives de l’enfant en bonne santé :

  • Essuyez les gencives de votre bébé avec un gant de toilette chaud et humide tous les jours, même avant qu’il ne fasse ses dents. Cela permet d’éliminer les sucres des gencives et peut aider le bébé à se familiariser avec la sensation du nettoyage des dents.
  • Les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas aller au lit avec des biberons ou des tasses à bec. Le lait et le jus contiennent des sucres qui peuvent provoquer des caries dentaires s’ils restent sur les dents pendant de longues périodes.
  • À l’approche de l’âge d’un an, commencez à habituer votre bébé à un gobelet à bec. Essayez de ne plus utiliser de biberon avant son premier anniversaire.
  • Permettez aux tout-petits de boire de l’eau à l’aide d’un gobelet entre les repas, mais réservez le jus ou le lait aux repas.
  • Une fois que le bébé a des dents, brossez-les deux fois par jour avec une brosse à dents souple pour bébé. Utilisez une toute petite quantité de dentifrice fluoré, pas plus grosse qu’un grain de riz. Les enfants âgés de 3 à 6 ans peuvent utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un pois.
  • Les parents ou les personnes qui s’occupent de l’enfant doivent lui brosser les dents jusqu’à ce qu’il soit capable de se nettoyer toutes les dents sans aide. Surveillez-les pour vous assurer qu’ils recrachent le dentifrice.
  • Gardez le dentifrice hors de portée des enfants lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • L’ADA recommande que les enfants consultent un dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition de leur première dent ou à l’âge d’un an, selon la première éventualité.
  • Les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants ne doivent pas partager les ustensiles de cuisine avec un enfant ni nettoyer les sucettes en les mettant dans leur bouche. Ces deux actions peuvent transmettre à l’enfant les bactéries responsables de la carie de l’adulte.

Résumé

La pratique de bons soins dentaires de l’enfance à l’âge adulte peut aider une personne à garder ses dents et ses gencives en bonne santé. Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours, ne pas fumer, avoir une alimentation saine et effectuer des contrôles dentaires réguliers peuvent aider les gens à éviter les caries, les maladies des gencives et d’autres problèmes dentaires. Cela peut également être bénéfique pour leur santé générale.

Autres articles

Quelles sont les vertus de l’aloe vera ?

administrateur

20 conseils pour perdre du poids

administrateur

Real Housewives Of Dallas : Toutes les opérations de chirurgie plastique pratiquées par les acteurs.

administrateur