Image default

Comment bien choisir son vestiaire métallique ?

Rate this post

Usines, ateliers, entrepôts, entreprises ont besoin d’un certain nombre d’équipements. Parmi eux, on peut notamment citer le vestiaire métallique. Il revêt bien des atouts et vous sera d’une grande utilité. Voici un tour d’horizon du type de vestiaire que vous pouvez choisir en fonction de votre secteur d’activité et de votre besoin.

Qu’est ce qu’un vestiaire métallique ?

On peut définir le vestiaire comme une armoire en métal constituée de plusieurs compartiments ou casiers. Ce type d’équipement est généralement destiné aux professionnels souhaitant aménager leurs espaces au mieux pour le personnel et/ou la clientèle. Les vestiaires métalliques sont réputés pour être solides mais aussi sécurisés. Ils permettent dans des milieux collectifs d’attribuer un casier à chacun pour ranger ses affaires. Il en existe de toutes sortes pour s’adapter aux besoins selon le secteur comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Quelle est la fonction d’une armoire métallique ?

Tout comme une armoire traditionnelle, il s’agit d’un espace de rangement ce qui s’avère toujours très utile dans le milieu professionnel. Le vestiaire permet à chacun de stocker ses affaires et son matériel, professionnels ou personnels. Bien sûr, en fonction du milieu dans lequel il est utilisé, il n’aura pas exactement la même utilité.

Équiper les espaces vestiaires des entreprises : dans certains métiers, une tenue de travail est requise : magasins, laboratoires, restaurants… Des casiers pour stocker les habits de ville et de travail sont donc indispensables.

La bonne gestion du linge : dans les hôpitaux ou dans les hôtels, par exemple, le linge propre et sale circulent régulièrement, il faut donc un lieu où pouvoir les stocker.

Ranger des produits d’entretien ou dangereux : dans les métiers qui nécessitent la manipulation des produits nocifs ou dangereux, il est indispensable de les ranger en lieu sûr pour protéger l’ensemble du personnel.

Aménager les lieux collectifs : collèges, lycées, salles de sport, piscines, ce sont des espaces collectifs où chaque individu doit avoir un espace verrouillé pour stocker des vêtements, un sac de sport, des affaires de cours etc.

Il existe aussi des vestiaires adaptés pour certaines professions : dans les milieux humides, pour les policiers, pompiers…

Les avantages d’un vestiaire métallique

Bien choisir un vestiaire métallique c’est aussi faire le choix de nombreux avantages. Leur conception a été pensée pour faciliter le quotidien des employés dans les usines, entrepôts, entreprises…

C’est solide : la structure en métal de l’armoire vous garantit une grande résistance. Elle est ainsi durable même dans les milieux les plus corrosifs ou humides.

C’est sécurisé : chaque casier dispose d’un système de fermeture sécurisé. Il en existe plusieurs : à clé, cadenas, à code ou électronique. Ainsi, vous pouvez y stocker du matériel en lieu sûr sans risque de vol. C’est une condition à prendre en compte notamment dans les milieux très fréquentés.

C’est polyvalent : comme cela a été précisé ci-dessus, le vestiaire métallique a plusieurs fonctions. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux selon les exigences de votre secteur professionnel.

C’est pratique : c’est l’avantage que l’on recherche dans un meuble de rangement. Il vous offre une possibilité d’organisation optimale. Il est simple à utiliser et bien conçu. Il existe une multitude de fonctionnalités très utiles : portes étiquettes, un système d’aération, la possibilité d’ajouter des pieds sous le meuble, une coiffe inclinée sur le dessus, un socle avec un banc, penderies, étagères… Certains casiers sont également superposables pour pouvoir être placés dans des espaces restreints sans difficulté.

Vous avez donc tout intérêt à investir dans une armoire métallique dans vos bâtiments professionnels. Quel que soit le secteur, il existe une large sélection de vestiaires pour répondre à vos attentes.

Quels sont les différents types de vestiaire métallique ?

Selon le milieu dans lequel vous évoluez, vous n’aurez pas les mêmes exigences et les mêmes besoins. Vous devez choisir le vestiaire qui se rapproche le plus de vos conditions de travail. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste du type de vestiaire que vous pouvez vous procurer, notamment sur Vestimetal, expert en vestiaires métalliques professionnels :

Le vestiaire industrie propre

Ce type de vestiaire sert à stocker les vêtements de ville et de travail des salariés. Ce sont des vêtements dits “propres” car ils ne sont pas exposés à des matières salissantes lorsque l’employé exerce son activité. On peut les retrouver dans le milieu de la santé, dans les collectivités, l’administration, le commerce…

Le vestiaire industrie salissante

A l’inverse de celui pour l’industrie propre, ce vestiaire sert à stocker du linge susceptible d’être tâché. Il est donc adapté à des secteurs avec des normes d’hygiène relativement strictes : usines, restaurants, hôpitaux, agro-alimentaire… Il est conçu pour séparer les vêtements propres des vêtements sales.

Le vestiaire biplaces

Ces vestiaires biplaces offrent un véritable gain de place grâce à un ensemble de casiers superposés. C’est un équipement idéal pour aménager des lieux collectifs. Il est notamment composé de tringles et de crochets pour pendre des vêtements. Il existe également des vestiaires biplaces salissants avec une séparation pour les vêtements propres et sales.

Le vestiaire multicases

Si vous avez besoin d’un très grand nombre de casiers individuels, vous allez alors opter pour le vestiaire multicases. C’est le plus utilisé dans le milieu scolaire. Vous pouvez avoir jusqu’à 15 cases assemblées sur le même vestiaire.

Le vestiaire L ou Z

Le vestiaire L doit son nom au forme de ses portes qui ont la forme d’un L. On peut aussi l’appeler vestiaire porte Z. Peu importe le nom que vous lui donnez, il se montre très pratique dans de nombreux secteurs. Chaque casier est composé d’une penderie pour mettre des vêtements et d’un petit compartiment au-dessus ou en dessous pour y placer du matériel comme un casque, par exemple.

L’armoire métallique

Il s’agit tout simplement d’une armoire de bureau en métal que l’on va retrouver principalement dans les entreprises et bâtiments administratifs. L’armoire métallique permet de ranger différents dossiers et documents importants dans des classeurs et boîtes à archive ainsi que des fournitures de bureau. Elle existe dans différents modèles : portes battantes, à rideau, portes coulissantes ou portes transparentes.

L’armoire d’entretien

Celle-ci est utilisée pour stocker l’ensemble des produits ménagers. Elle est principalement destinée aux équipes chargées de l’entretien des bâtiments. Vous pouvez disposer les produits sur les étagères, du matériel de ménage : chiffons, balais, seau, brosses… ainsi que des vêtements.

L’armoire à linge

Elle sert notamment à la récolte ou à la distribution du linge. On va notamment la retrouver dans les hôpitaux, les EHPAD ou les hôtels. Il existe l’armoire à linge propre et l’armoire à linge sale. Vous pouvez notamment y installer un bac à linge sale pour faciliter la collecte et l’emmener à la laverie.

L’armoire de sécurité

Dans certains secteurs d’activités, les employés sont amenés à manipuler des produits chimiques dangereux. Il existe deux types d’armoires de sécurité en fonction des produits : l’armoire de sûreté ou l’armoire phytosanitaires. Elles sont suffisamment résistantes pour garder en sécurité les produits chimiques, inflammables et toxiques.

L’armoire informatique

Dans certains espaces de travail comme notamment les ateliers, un ordinateur doit être accessible pour être utilisé par plusieurs employés. Il vous faut pour cela une armoire informatique où chaque composant de l’ordinateur va pouvoir être stocké. Il existe aussi des armoires pour ordinateur portables où chaque compartiment peut accueillir un appareil numérique. Chacun dispose d’une prise électrique pour pouvoir les charger.

Les armoires pompiers ou police

Ces armoires sont conçues spécialement pour aménager les casernes de pompiers et les espaces vestiaires des policiers. Ces vestiaires ont été pensés pour faciliter leur quotidien. Ils peuvent y ranger tous leurs équipements : vestes, casques, chaussures et autres matériels propres à leur profession.

Vestiaire grillagé

Ce type de vestiaire est particulièrement adapté au milieu humide. En effet, étant entièrement grillagé, il bénéficie d’une aération totale. Cela permet de stocker et surtout de faire sécher rapidement les équipements humides des plongeurs, pêcheurs et autres profession en contact avec l’eau. Son grillage permet également de voir le contenu de l’armoire.

Vestiaire monnayeur

C’est un type de casier que l’on retrouve généralement dans les lieux publics très fréquentés comme les piscines, les salles de sport ou encore les musées. Le système de verrouillage fonctionne à l’aide d’une pièce de monnaie que l’on va insérer dans une fente prévue à cet effet pour fermer le casier et récupérer la clé. Cela permet à chaque individu de ranger ses affaires en lieu sûr le temps de sa visite ou de sa séance de sport.

Vestiaire milieux humides

Grâce à sa grande résistance, le vestiaire milieu humide est le mieux placé pour être installé dans des milieux fortement exposés à l’humidité. Il protège son contenu et résiste de manière durable à la corrosion.

Vestiaires de sport

Comme son nom l’indique, c’est le type de vestiaire utilisé dans les infrastructures sportives de type salles de sport, gymnases, centres aquatiques… Vous pouvez y stocker toutes vos affaires de sports : chaussures, sacs, équipements… Il en existe pour certains types de sport en particulier comme le vestiaire de golf ou l’armoire d’équitation.

Ainsi, il existe un large choix de vestiaires en métal adaptés à toutes les situations et professions.

Autres articles

Cela vaut-il la peine de faire appel à une agence extérieure pour gérer vos campagnes publicitaires ?

administrateur