Image default

Guide complet pour installer WordPress manuellement ou en local : étapes simples et précises

Rate this post

Découvrez le guide ultime pour installer WordPress manuellement ou en local ! Vous êtes prêt à créer votre site Web avec WordPress, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Suivez ces étapes simples et précises pour installer WordPress comme un pro. Que vous souhaitiez l’installer sur votre propre serveur ou en local sur votre ordinateur, nous avons toutes les instructions dont vous avez besoin. Vous apprendrez comment télécharger les fichiers, créer une base de données, configurer les paramètres et bien plus encore. Avec notre guide complet, vous serez prêt à lancer votre site WordPress en un rien de temps. Ne perdez plus de temps et commencez dès maintenant !

Qu’est-ce qu’une installation manuelle ou en local de WordPress ?

Installation manuelle ou en local de WordPress est une méthode qui permet d’installer le CMS WordPress sur votre ordinateur personnel. Vous pouvez alors tester et jouer avec l’outil sans avoir à le mettre en ligne. C’est un moyen pratique d’expérimenter, apprendre et développer des thèmes et des plugins, ainsi que de vérifier les performances de votre site avant de le lancer sur votre serveur partagé ou dédié. Pour procéder à une installation manuelle ou en local, vous aurez besoin d’un client FTP, d’un serveur Web local (Apache, Nginx), d’une connexion MySQL (avec phpMyAdmin) et bien entendu du fichier .zip contenant la version de WordPress souhaitée. Une fois que vous avez installé et configuré ces éléments, vous pouvez télécharger le dossier .zip sur votre serveur local et l’extraire pour créer un fichier wp-config.php qui contient les informations de connexion à la base de donnée. Une fois cela fait, vous pouvez configurer WordPress en remplissant les informations demandées par l’interface d’administration. Après cela, votre installation manuelle ou locale sera complète !

Pourquoi choisir une installation manuelle ou en local de WordPress ?

Choisir une installation locale de WordPress ou l’installer manuellement offre d’innombrables avantages. La principale raison est que les installations locales sont plus rapides à charger et plus faciles à mettre à jour, ce qui peut être bénéfique pour les développeurs qui travaillent sur des sites Web complexes et qui souhaitent tester leurs idées en temps réel. De plus, ils sont également beaucoup moins susceptibles de subir des attaques par des logiciels malveillants car ils sont totalement isolés du réseau.

Les installations en local sont également bénéfiques pour les débutants. Elles leur permettent de découvrir la plateforme sans se soucier d’être exposés aux problèmes liés à l’hébergement partagé ou au mauvais codage. Grâce à cette installation, ils peuvent apprendre les bases et le fonctionnement de WordPress avant de passer à un hébergement en ligne et à un site Web en production.

Enfin, installer WordPress en local ou manuellement est très facile et ne nécessite pas une connaissance approfondie du développement Web afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Il existe de nombreux outils tels que WampServer, XAMPP ou DesktopServer qui facilitent grandement le processus et permettent aux utilisateurs de créer un site Web en quelques clics seulement. Ces outils sont très utiles pour les personnes qui ne disposent pas des ressources nécessaires au niveau technique pour mettre en place un serveur Web sur leur propre machine.

Étapes préliminaires pour installer WordPress manuellement ou en local

WordPress est un moyen populaire et gratuit pour créer des sites Web. Pour pouvoir installer WordPress, vous devez suivre plusieurs étapes préliminaires. Il existe deux méthodes pour installer WordPress manuellement ou en local. La première méthode consiste à télécharger le fichier d’installation à partir du site Web de WordPress et à le transférer sur votre serveur Web. La deuxième consiste à installer WordPress en local sur votre ordinateur afin que vous puissiez le tester avant de le transférer vers votre serveur Web.

Pour installer WordPress manuellement, vous devrez d’abord télécharger les fichiers d’installation à partir du site Web de WordPress. Une fois que vous avez téléchargé le fichier, vous pouvez l’uploader sur votre serveur Web via un programme FTP comme FileZilla ou CuteFTP. Après avoir uploadé le fichier, vous devez créer une base de données MySQL et configurer les informations correctes dans le fichier wp-config.php. Enfin, vous pouvez exécuter l’assistant d’installation et entrer les informations requises pour terminer l’installation de WordPress.

Pour installer WordPress en local, vous devrez tout d’abord télécharger et installer un logiciel appelé XAMPP ou WAMP sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite télécharger les fichiers d’installation à partir du site Web de WordPress et les copier/coller dans le dossier racine de XAMPP ou WAMP sur votre ordinateur. Vous devrez également créer une base de données MySQL et configurer les informations correctes dans le fichier wp-config.php.

Téléchargement et configuration des fichiers nécessaires à l’installation de WordPress

Pour installer WordPress manuellement ou en local, vous devez tout d’abord télécharger et configurer les fichiers nécessaires. Vous pouvez les obtenir sur le site officiel WordPress.org. Il suffit de visiter le site et de cliquer sur le bouton « Télécharger » pour obtenir la dernière version du logiciel. Une fois que vous avez téléchargé le logiciel, vous devez l’extraire et copier le contenu du dossier dans votre serveur web ou votre ordinateur.

Le processus de configuration des fichiers nécessaires à l’installation est simple et rapide. Vous devez simplement créer un fichier wp-config.php, qui est un fichier texte contenant des informations importantes telles que le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de données pour votre installation WordPress. Vous devrez également configurer le fichier .htaccess, qui est un fichier texte permettant la configuration avancée du serveur web.

Si vous souhaitez installer WordPress en local sur votre ordinateur, il vous faudra tout d’abord créer une base de données pour le logiciel et ensuite configurer les fichiers nécessaires à son bon fonctionnement, tels que wp-config.php et .htaccess, comme expliqué ci-dessus. Une fois que ces étapes sont terminées, vous serez prêt à installer WordPress sur votre ordinateur.

Configuration du serveur et de la base de données pour l’installation locale de WordPress

Installer WordPress manuellement ou en local peut être un processus assez compliqué et prendre beaucoup de temps. La première étape consiste à configurer le serveur et la base de données pour que l’installation se déroule avec succès. Pour ce faire, vous devez d’abord acheter un plan d’hébergement chez un fournisseur d’hébergement Web. Quand cela est fait, un compte de base de données doit être créé sur le serveur et les informations associées doivent être entrées, telles que les noms d’utilisateur et mots de passe, pour que WordPress fonctionne correctement.

Une fois que le serveur et la base de données sont configurés correctement, vous devrez télécharger et installer WordPress sur le serveur. Cela se fera via le système FTP fourni par votre hôte Web. Vous devrez ensuite exécuter le script d’installation automatique qui configurera votre site Web avec les informations fournies lors de la configuration du serveur.

Une fois que le script d’installation automatique est exécuté avec succès, vous devrez choisir un thème et des plugins pour votre site Web afin d’améliorer sa présentation visuelle et ses fonctionnalités. Vous devrez également configurer les paramètres WordPress comme l’adresse URL du site Web, la langue, les réglages SMTP, etc. Après avoir terminé cette étape, vous pourrez enfin utiliser votre site Web.

Lancement de l’installation et paramétrage initial de WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu très populaire et facile à installer. Il peut être installé manuellement via un serveur Web local ou en ligne sur un serveur distant. Pour procéder au lancement de l’installation et paramétrage initial, vous devez télécharger le paquet d’installation à partir du site officiel WordPress et l’extraire sur votre serveur. Ensuite, vous devrez créer une base de données et modifier le fichier wp-config.php avec les informations de connexion à la base de données. Une fois ces étapes achevées, vous serez prêt à démarrer l’installation de WordPress en exécutant le script d’installation qui s’ouvrira dans votre navigateur. Vous devrez alors fournir des informations telles que le titre du site, le nom d’utilisateur et le mot de passe qui seront nécessaires pour terminer la configuration.

Vérification et finalisation de l’installation

Une fois l’installation de WordPress effectuée, veillez à vérifier les paramètres de base de votre installation. Vous pouvez aller sur Réglages dans le menu d’administration et modifier les informations comme le titre du site, l’adresse du site, le format de l’heure et la langue par défaut. Après cela, veillez à configurer WordPress pour qu’il fonctionne correctement avec votre serveur. Un moyen simple de le faire est d’utiliser le plugin ou la configuration FTP. Ensuite, vous pouvez passer aux réglages avancés tels que l’ajout de vos informations personnelles ou la configuration des permaliens. Brillamment configuré, WordPress est prêt à être exploité avec ses fonctionnalités complètes. Il est également possible que vous souhaitiez installer WordPress en local sur votre poste pour le développement ou la création d’un site web. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un serveur local tel que WAMP, XAMPP, ou MAMP.

Autres articles

Blocage des nouvelles par Meta : un enjeu de sécurité publique… ou financier ?

Comment l’« alt-right » à la française s’approprie les codes de TikTok, Instagram ou YouTube

Les étapes essentielles pour configurer Google Analytics sur votre site web

Irene

un guide d’experts sur la manière d’éviter la violence sur vos fils d’actualité

Les Pods Instagram : la méthode infaillible pour booster votre engagement sur le réseau social

Irene

Sur les réseaux sociaux, se comparer n’est pas toujours bon pour le moral

5 idées de légendes Instagram pour des posts captivants et efficaces

Irene

Que veut dire « être amis » à l’ère d’Instagram ?

5 outils essentiels pour analyser vos performances sur Instagram

Irene

Comptes Instagram animaliers, partage de vidéos d’animaux… Voici l’économie du « cute »

Les secrets pour optimiser vos hashtags Instagram et toucher un public plus large

Irene

Boostez votre présence sur Instagram en 2023 avec ces 31 astuces indispensables !

Irene