Image default

Quelles sont les vertus de l’aloe vera ?

Rate this post

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante médicinale qui est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter divers problèmes de santé. Il est généralement possible d’utiliser l‘aloe vera directement de la plante ou de l’acheter sous forme de gel (attention à la qualité du gel).

Les crèmes, gels et onguents à l’aloe vera contiennent le gel transparent que l’on trouve dans les feuilles d’aloe vera. Ces produits peuvent être appliqués par voie topique pour traiter diverses affections cutanées. L’aloès est vendu sous forme de capsules ou de liquide à prendre en interne pour favoriser la santé et le bien-être.

Comment récolter la plante ?

Il est relativement simple de récolter une plante d’aloès pour le gel et le jus. Il vous faut une plante mature, âgée d’au moins quelques années. Cela garantit une concentration plus élevée des principes actifs.

Attendez également quelques semaines avant de couper les feuilles de la même plante. Si vous prévoyez de récolter souvent de l’aloès, il est préférable d’avoir plusieurs plantes en rotation pour conserver leur qualité.

Pour récolter votre plante d’aloès pour le gel et le jus :

  • Retirez 3 à 4 feuilles à la fois, en choisissant les feuilles épaisses des sections extérieures de la plante.
  • Assurez-vous que les feuilles sont saines et exemptes de toute moisissure ou dommage.
  • Coupez-les près de la tige. La plupart des nutriments bénéfiques se trouvent à la base des feuilles.
  • Évitez les racines.
  • Lavez et séchez les feuilles.
  • Coupez les bords piquants avec un couteau.
  • À l’aide d’un couteau ou de vos doigts, séparez le gel intérieur de l’extérieur de la feuille. Le gel intérieur est la partie de l’aloès que vous utiliserez.
  • Laissez la sève jaune s’écouler de la feuille. C’est le latex de l’aloe vera. Si vous prévoyez d’utiliser le latex, vous pouvez le récupérer dans un récipient. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser le latex, vous pouvez le jeter.

Coupez le gel d’aloès en tranches ou en cubes.

Si vous voulez un gel d’aloès lisse, après avoir séparé l’aloès de la partie extérieure de la feuille, vous pouvez mettre l’aloès dans un mixeur et ensuite filtrer la substance pour enlever la pulpe.

Comment utiliser le gel d’aloès frais ?

Vous pouvez appliquer le gel d’aloès frais directement sur votre peau ou suivre une recette pour fabriquer un produit de beauté maison. Il peut également être ajouté à la nourriture, aux smoothies et aux boissons.

Pour faire un jus d’aloès, utilisez une tasse de liquide pour deux cuillères à soupe de gel d’aloès. Ajoutez d’autres ingrédients, comme des fruits, et utilisez un mixeur ou un robot ménager pour préparer votre boisson.

Si vous prévoyez de consommer les tranches fraîches de gel d’aloès, elles se conserveront au réfrigérateur pendant quelques jours, mais il est préférable de les consommer le plus rapidement possible. Vous pouvez toujours conserver le gel d’aloe vera au congélateur si vous n’êtes pas prêt à l’utiliser immédiatement.

Comment utiliser l’aloe vera ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’aloe vera, que ce soit par voie topique ou interne.

1. Guérir les brûlures

En raison de ses propriétés apaisantes, hydratantes et rafraîchissantes, l’aloe vera est souvent utilisé pour traiter les brûlures.

Le groupe utilisant l’aloe vera a montré une cicatrisation plus rapide des plaies et un soulagement de la douleur. De plus, l’aloe vera avait l’avantage d’être peu coûteux.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les preuves disponibles suggèrent que le gel d’aloès peut être bénéfique pour la cicatrisation des brûlures.

Si vous avez un coup de soleil ou une autre brûlure légère, appliquez de l’aloe vera plusieurs fois par jour sur la zone concernée. Si vous avez une brûlure grave, demandez une aide médicale avant d’appliquer l’aloès.

2. Améliore la santé digestive

La consommation d’aloe vera peut être bénéfique pour votre tube digestif et contribuer à apaiser et à guérir les maux d’estomac, notamment le syndrome du côlon irritable.

Une revue de 2018 a examiné trois études menées auprès de 151 personnes. Les résultats de ces études ont montré que l’aloe vera améliorait significativement les symptômes du SII par rapport à un placebo. Aucun effet indésirable n’a été signalé, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires en utilisant une taille d’étude plus importante.

En outre, l’aloe vera peut contribuer à inhiber la croissance de la bactérie H. pylori, qui se trouve dans votre tube digestif et peut provoquer des ulcères.

Gardez à l’esprit que ces conseils ne concernent que l’aloe vera. Les autres plantes d’aloès peuvent être toxiques et ne doivent pas être consommées en interne.

3. Aide à lutter contre les hémorroïdes

Par voie interne, l’aloe vera fait beaucoup de bien et aide naturellement à lutter contre les hémorroïdes, notamment grâce à son effet sur le tube digestif.

Cependant il s’agit d’un complément alimentaire, l’action est très longue. Il est aussi possible d’appliquer de l’aloe vera sur la partie externe concernée (là où sont les hémorroïdes), ou utiliser d’autres crèmes comme celles que tu retrouves en suivant ce lien

4. Nettoyage de l’acné

L’utilisation d’aloès frais sur votre visage peut aider à éliminer l’acné. Vous pouvez également acheter des produits à l’aloe conçu pour l’acné, notamment des nettoyants, des toniques et des crèmes. Ces produits peuvent avoir l’avantage supplémentaire de contenir d’autres ingrédients efficaces.

Les produits contre l’acné à base d’aloès peuvent être moins irritants pour la peau que les traitements traditionnels contre l’acné.

Une petite étude de 2014 a révélé qu’une crème combinant un médicament conventionnel contre l’acné et du gel d’aloe vera était significativement plus efficace que le médicament contre l’acné seul ou un placebo pour traiter l’acné légère à modérée.

Dans cette étude, des améliorations ont été observées dans les niveaux inférieurs d’inflammation et moins de lésions dans le groupe qui a utilisé la crème combinée sur une période de huit semaines.

5. Soulager les fissures anales

Si vous souffrez de fissures anales, l’application d’une crème à l’aloe vera sur la zone affectée plusieurs fois dans la journée peut favoriser la guérison.

Des améliorations ont été montrées dans la douleur, l’hémorragie lors de la défection et la cicatrisation. Ces résultats étaient significativement différents de ceux du groupe témoin. Bien que cette recherche soit prometteuse, d’autres études sont nécessaires pour l’approfondir.

Les fissures anales sont souvent liées aux hémorroïdes. Pour rappel, le site vaincre-les-hemorroides.com vous divulgue de très bon remède contre les crises hémorroïdes.

L’aloe vera est-il sans risque ?

La plupart des gens peuvent utiliser l’aloe vera par voie topique pour des problèmes mineurs de soins de la peau. En général, il est bien toléré, bien que des irritations cutanées et des réactions allergiques soient possibles.

Faites attention à la façon dont votre corps réagit à l’aloe. Notez si vous avez des sensibilités ou des réactions indésirables. N’utilisez pas l’aloe si vous êtes allergique à l’ail, aux oignons ou aux tulipes. Évitez de prendre de l’aloe vera dans les deux semaines précédant une intervention chirurgicale prévue.

Suivez attentivement les informations sur la posologie lorsque vous prenez du gel d’aloe vera ou du latex par voie interne. Limitez votre utilisation à de petites périodes de temps. Après quelques semaines d’utilisation, faites une pause d’au moins une semaine. Achetez toujours auprès d’une marque réputée pour garantir la sécurité et la qualité.

L’effet laxatif du latex d’aloe vera peut provoquer des diarrhées et des crampes abdominales. Ces effets pourraient inhiber l’absorption des médicaments oraux et réduire leur efficacité.

Ne prenez pas d’aloe vera par voie interne si vous souffrez des conditions suivantes :

  • troubles rénaux
  • troubles cardiaques
  • maladie de Crohn
  • colite ulcéreuse
  • obstruction intestinale
  • diabète

Les effets secondaires possibles de l’aloe vera sont les suivants :

  • problèmes rénaux
  • sang dans l’urine
  • faible taux de potassium
  • faiblesse musculaire
  • diarrhée
  • nausées ou douleurs d’estomac
  • déséquilibre des électrolytes

Comment prendre soin d’une plante d’aloe vera ?

Vous pouvez trouver des plantes d’aloès dans les jardineries, les magasins de fleurs et même en ligne. Elles sont généralement assez faciles à cultiver, à condition qu’elles bénéficient d’un ensoleillement et d’une chaleur suffisants.

Les plantes d’aloès ont besoin d’environ six à huit heures de soleil par jour. Les jeunes plantes ont besoin de moins de lumière directe du soleil que les plantes plus matures. En général, les plantes d’aloès sont cultivées dans des climats plus chauds, mais elles peuvent être cultivées à l’intérieur pendant les mois plus froids.

Arrosez votre plante d’aloès lorsque le sol est sec sur environ deux pouces sous la surface. Vous pouvez utiliser votre doigt pour déterminer à quel point le sol est sec.

En fonction de votre climat, vous devrez peut-être arroser une fois par semaine, voire moins. Il est préférable de ne pas trop arroser pour éviter que l’extrémité des feuilles d’aloès ne brunisse.

Assurez-vous que le fond du pot de votre plante comporte des trous de drainage pour permettre à l’eau excédentaire de s’écouler.

Gardez un œil sur la santé de votre plante afin de pouvoir remarquer tout problème qui se présente et le traiter en conséquence.

Autres articles

20 conseils pour perdre du poids

administrateur

Ce qu’il faut faire pour avoir des dents et des gencives saines

administrateur

Real Housewives Of Dallas : Toutes les opérations de chirurgie plastique pratiquées par les acteurs.

administrateur